FANDOM

Susan Pevensie
Susan.png
Informations personnage
AnnéesTerre: 1928-? Narnia: 1000-2307
SexeFemme
EspèceHumain
FamilleMr. Pevensie (père)

Helen Pevensie (mère)
Peter et Edmund Pevensie (frères)
Lucy Pevensie (sœur)
Harold Scrubb (oncle)
Alberta Scrubb (tante)

Eustache Scrubb (cousin)
AffiliationReine de Narnia
InterprétationAnna Popplewell
Guillemet 2.png
Je vous donne la reine Susan la Douce. "
Aslan-
Guillemet 2.png
" A l'éclat du soleil méridional La reine Susan la douce. "
Aslan- film

Susan Pevensie (1928-?) est la deuxième des quatre enfants Pevensie (après Peter) et la soeur la plus âgée. Elle est également connue sous le nom de Reine Susan la douce. Elle est très logique (au point d'être têtue), maternelle et plus sérieuse que sa sœur, Lucy.

Durant son règne à Narnia durant l'âge d'Or, Cair Paravel, elle est connue comme "Reine Susan la douce" ou "Reine Susan à la Corne Magique". Elle a été créée par CS Lewis.

DescriptionModifier

Susan est connue pour sa grande beauté ainsi que pour son talent au tir à l'arc. Elle est certes têtue mais aussi talentueuse et intelligente ce qui fait d'elle une des Reines de Narnia. Au cours de l'Âge d'Or, elle a été courtisée par de nombreux princes des pays voisins, y compris le prince Rabadash de Calormen. Lors de sa deuxième visite à Narnia, Aslan lui annonce qu'elle ne reviendra plus jamais.

Au cours de cette dernière visite, il y avait des indications sur le fait que Susan avait des difficultés à croire en Narnia. Elle fut la dernière des enfants à voir et à croire en Aslan lors de la randonnée nocturne vers le Tombeau d'Aslan. Quand elle l'a finalement vu, il lui a dit qu'elle avait été "à l'écoute de ses craintes", et l'a réconfortée.

Cependant, de retour sur Terre, elle a commencé à se convaincre que Narnia était juste un jeu, et elle pensait que ses frères et sœurs étaient stupides de continuer à croire sérieusement de telles histoires d'enfance.

Biographie Modifier

EnfanceModifier

Susan est née en 1928. Quand elle avait deux ans, son frère Edmund est né, et quand elle avait quatre ans, en 1932, sa plus jeune sœur, Lucy est née. Il est probable que, en 1937, à l'âge de neuf ans, elle a commencé à fréquenter un pensionnat loin de la maison. En 1940, lorsque Susan a douze ans, la Seconde Guerre mondiale éclate. Les Pevensie, qui vivent à l'époque à Londres, ont envoyé leur quatre enfants à la campagne pour échapper aux bombardements allemands sur la ville. Susan, ses frères et sa sœur ont été envoyés dans le manoir d'un vieil homme, le professeur Kirke. Après plusieurs semaines là-bas, Lucy a commencé à croire qu'elle avait visité une terre magique. Susan et son frère aîné Peter ont commencé à craindre la folie de leur jeune soeur.

Rébellion d'Hiver Modifier

Pevensies narnia winter.jpg

Lucy avec ses frères et sa sœur dans Narnia.

Les craintes de Peter et Susan sont terminées lorsque qu'ils franchissent eux aussi l'armoire magique et aterrissent dans une forêt en plein hiver, prouvant ainsi les dires de Lucy. Elle les emmène voir Mr. Tumnus, un faune qu'elle a rencontré lors de sa première visite, mais en arrivant chez lui, ils ont trouvé sa maison saccagée, avec un mandat d'arrêt sur la porte.

Les quatre enfants rencontrent un oiseau qui les conduit dans la forêt, où ils rencontrent un castor. Le castor leur dit que M. Tumnus a été arrêté par la reine du pays, qui avait déclaré illégaux tous les êtres humains. Il explique également que selon une prophétie, quatre être humains sont destinés à devenir rois et reines de Narnia.

965674205.jpg

Le Père Noël offre à Susan un arc avec un carquois rempli de flèches

Mr Castor les conduit chez lui, où ils rencontrent sa femme. Après un accueil chaleureux, Edmund disparaît mystérieusement. Par crainte de la trahison, les castors et ses frères et sœurs se préparent à rejoindre l'Armée de Narnia, qui se prépare déjà à se battre pour eux dans un lieu ancien et magique connu sous le nom de table de pierre . Cette armée est dirigée par le lion connu sous le nom d'Aslan.

Pendant leur voyage, les Pevensie rencontrent le Père Noël, qui leur offre à chacun un cadeau. Susan reçoit un arc et des flèches , avec une corne magique dans laquelle souffler dans les moments difficiles. Il a été dit de la corne que si Susan soufflait dedans, où qu'elle soit, de l'aide viendrait. Peu de temps après, Peter, Susan, Lucy et les castors atteignent la table de pierre dans les temps pour répondre à Aslan. Tout en visitant le camp, les reines Susan et Lucy sont attaquées par des loups envoyés par la Sorcière Blanche.

Susan sees peter knighted.jpg
Grâce à sa corne, Susan appelle Peter, Aslan, et plusieurs soldats afin de la sauver, ainsi que Lucy, et leurs dames d'honneur. Aslan adoube Peter chevalier après cet épisode, en lui recommandant de ne jamais oublier d'essuyer son épée après un combat.

Le lendemain matin, une équipe de secours envoyée au camp de la sorcière ramène avec elle Edmund. Il était repentant de sa trahison, et ses frères et soeurs ainsi qu'Aslan lui pardonnèrent.

Susan and lucy with tumnus in the courtyard.jpg
Le même jour, la sorcière blanche rend visite à Aslan, avec l'intention de reprendre Edmund ,pour le tuer. En effet, il existe une loi selon laquelle les traîtres devaient être livrés au roi (ou à la reine). Après cette scène Susan note qu'Aslan a l'air triste. Cette nuit-là, Susan, avec Lucy, suivit Aslan loin du camp. Notant sa détresse, elles ont essayé de le réconforter. Il est parti plus tard et s'est rendu à la table de pierre, où Susan et Lucy virent la sorcière blanche et son armée en train d'attendre. Elles observent secrètement Aslan qui se rend à la sorcière à la place d'Edmund. Elles voient sa torture et sa mort sur la table de pierre.

A l'aube, Susan et Lucy ont la surprise de voir la table de pierre fissurée en deux morceaux, et constatent que le corps d'Aslan a disparu. Quelques instants plus tard, il réapparut, et leur dit qu'il n'était pas mort et que la table de pierre avait été fissurée car une puissante magie venait de renaître.

Susan battle bow.jpg

Aslan porta les filles sur son dos jusqu'au château de la Sorcière Blanche afin de libérer les créatures qui ont été transformés en pierre ou emprisonnées par magie au cours du règne de la Sorcière.

Après avoir libéré les prisonniers, le groupe retourne au gué de Beruna, où Peter, Edmund, et les Narniens se battent contre la sorcière blanche et son armée. Susan a combattu brièvement dans les derniers moments de cette bataille, et a été témoin de l'adoubement de son frère Edmund. Après la bataille, une victoire de Narnia, les Narniens voyagent à l'est vers le château de Cair Paravel, où Susan est couronnée par Aslan comme "Reine Susan la douce" quelques jours plus tard. Cela se passait en l'an 1000 (à Narnia). Elle et ses frères et sœurs partagent la monarchie, et restent au pouvoir pendant quinze ans.

Le Lion, la sorcière blanche et l'armoire magique Modifier

  • Dans le Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique, Susan se voit donner un arc et des flèches par le père Noël, ainsi qu'une corne magique pour sonner aux temps difficiles, si elle a besoin d'aide. Susan montre son excellence au tir à l'arc, mais il lui est conseillé de rester hors de la bataille par Aslan qui dit que "La guerre est laide quand les femmes combattent".
  • Avec sa sœur Lucy, elle est témoin de la mort d'Aslan et de sa résurrection sur la Table en pierre. Après la bataille, elle est couronnée comme Reine de Narnia par Aslan et partage la monarchie avec ses frères Peter et Edmund et sa sœur Lucy.
  • Elle devient connue plus tard comme Reine Susan la douce.
  • La période de leur règne est considéré comme l'Âge d'or de Narnia.

Le cheval et son écuyer Modifier

Dans cette aventure qui raconte ce qui s'est passé pendant qu'elle, Lucy et ses frères étaient rois et reines de Narnia, elle part avec son frère Edmund et le faune Tumnus à la cité de Tashbaan à Calormen pour représenter le royaume de Narnia. Mais pendant son séjour, le prince Rabadash tombe fou amoureux d'elle et la demande en mariage, ce qu'elle refuse. Sachant que le prince ferait tout pour qu'elle devienne sa femme, elle s'enfuit de Calormen en bateau avec Edmund et Tumnus. Fou de rage, le prince Rabadash, avec l'autorisation de son père, prépare une armée pour envahir Archenland puis Narnia. Il veut écraser ces deux pays, retrouver Susan et la forcer à l'épouser, après avoir tué Lucy et ses frères. Mais Aravis (l'héroïne de ce roman) entend le plan, et prévient son compagnon Shasta qui parvient à atteindre Narnia (avec l'aide d'Aslan) pour les prévenir du danger. Il participe à la bataille d'Anvard d'Archenland que les Narniens et le Archenlandais gagnent. Ainsi Susan ne devient pas la femme de Rabadash.

L'Age d'Or Modifier

Susan P.jpg

Susan couronnée reine de Narnia

Le règne des Pevensie est connu sous le nom d'Age D'or de Narnia . Susan était aimée par tout son peuple et avait de nombreux prétendants. A cette époque, le royaume de Narnia avait de nombreux alliés, comme Archenland. Leur règne connut peu de guerres, et ils jouissaient de nombreux banquets, de fêtes et de joutes.

En 1014, Susan reçoit une proposition de mariage d'un prince étranger, Rabadash de Calormen. Elle et Edmund rendent visite ensemble à Rabadash afin d'examiner sa proposition. Ils constatèrent qu'il était arrogant.

1000px-Susan's coronation.jpg

Ils se rendirent compte trop tard qu'ils étaient en danger d'être enlevés si ils refusaient la proposition de Rabadash. Ils conçurent un plan pour s'échapper de la ville, et firent voile vers Cair Paravel. À leur arrivée, ils furent informés qu'un Rabadash furieux marchait vers Archenland afin d'attaquer ces alliés de Narnia . Le roi Edmund, maintenant adulte et habile dans le maniement des armes, marcha vers Anvard avec la reine Lucy et une armée, pour y livrer bataille contre Rabadash. Susan resta à Narnia pour diriger le royaume en leur absence .

Après avoir vécu un an à Narnia, des rumeurs sur la présence d'un cerf blanc magique arrivèrent aux oreilles des

Susan devenus adulte.gif

Susan devenue adulte

quatre frères et sœurs. Il avait été vu dans les bois, du côté de la lande du réverbère. La légende disait que ceux qui réussissaient à le capturer voyaient tous leurs voeux exaucés. Les Rois et les Reines se mirent à le chasser, et trouvèrent le réverbère, ce qui les fit se souvenir de leur vie avant qu'ils soient arrivés à Narnia. Ils suivirent le chemin jusqu'à la porte de l'Armoire magique et furent ramenés en Angleterre.

1940-1941Modifier

En Angleterre, ils découvrirent que leur absence de quinze ans n'avait pas duré une seconde dans leur monde. Ils racontèrent tout au professeur Kirke, chez qui ils logeaient, qui les crut et révéla au final qu'il s'était déjà rendu à Narnia de cette manière. Cet automne-là, Susan retourna au pensionnat, étant donné qu'elle était de nouveau une jeune fille de douze ans. L'année suivante, Lucy s'inscrira à la même école. Un an plus tard, les quatre frères et sœurs, en route pour leurs écoles respectives, se retrouvèrent accidentellement tranportés à Narnia.

Le Prince Caspian Modifier

Susan pevensie.PNG

Susan Pevensie

007-20.png

Prête à tirer avec son arc et sa flèche

Susan joue un rôle important dans les aventures du Prince Caspian. Sa corne est une relique ancienne donnée au Roi futur Caspian X par son tuteur, le magicien demi-nain Cornelius. Quand la survie du peuple des Narniens est menacée par le Roi Miraz l'Usurpateur, Caspian sonne de la corne et les Pevensie sont transférés par magie d'une station de chemin de fer en Angleterre à Narnia . Par l'utilisation de l'arc et des flèches qu'elle a récupérées de la ruine de Cair Paravel, Susan prouve ses prouesses légendaires au tir à l'arc en vainquant Trompillon le nain à une compétition sympathique.
Tumblr m4pnvtqagj1r6r2aho4 250.jpg
Mais on découvre également un aspect moins sympathique de son caractère : Susan est autoritaire et craintive, et peut se montrer très désagréable avec ses frères et sœurs lorsque la situation la dépasse et qu'elle doit faire confiance sans maîtriser la situation.
Tumblr m4pnvtqagj1r6r2aho5 250.png

Par exemple, lorsque Lucy raconte avoir rencontré Aslan qui lui a ordonné de le suivre avec sa famille, Susan refuse de croire sa sœur et l'humilie. Aslan dit à Susan qu'elle a "écouté des peurs", mais le souffle puissant de lion restitue bientôt sa foi et elle se plonge dans leurs aventures aussi profondément que dans le premier livre. Elle accompagne plus tard Lucy quand Aslan réanime la forêt et les rivières de Narnia. Selon la conclusion du livre Le Prince Caspian , Aslan dit qu'elle et Peter n'entreront jamais dans Narnia à nouveau parce qu'ils sont devenus trop vieux.

  • Dans l'adaptation cinématographique de Walt Disney, elle connaît une petite romance avec Caspian, amour impossible puisqu'elle a « 1300 ans de plus que lui ».

1941-1949Modifier

Les frères et sœurs de nouveau constaté que le temps n'avait pas passé sur la Terre et, par conséquent retournés dans leurs écoles respectives. Un an après son retour de la deuxième visite à Narnia, Susan a fait un voyage avec ses parents aux Etats-Unis pendant l'été. Susan a probablement terminé ses études en 1945. Durant ces années, elle a commencé à perdre de plus en plus foi en la magie, plus tard elle crut que Narnia n'avait jamais existé. Elle disait à ses frères et soeur qu'il était "adorable qu'ils se rappellent ces jeux auxquels ils jouaient étant enfants" et a refusé d'y croire, ainsi qu'en Aslan. Il y avait une certaine brouille entre elle et les autres en raison de cela, mais ses frères et sœurs semblaient respectueux de sa décision.

En 1949, quand Susan avait vingt et un ans, toute sa famille, (avec son cousin Eustache Scrubb et plusieurs amis de la famille) a été tuée dans un accident de train. La fin de sa vie est inconnue.

L'Odyssée du Passeur d'auroreModifier

Tumblr m4pnvtqagj1r6r2aho6 250.jpg
Dans le film, elle apparaît à la fin et elle écrit une lettre à Lucy et Edmund qui dit qu'elle et Peter vont devoir rester encore quelque mois à Cambrigde.

La Dernière BatailleModifier

Dans le dernier ouvrage, on apprend que Susan a pris du recul par rapport à ses aventures dans le monde de Narnia : elle renie Narnia, et refuse de passer du temps à en parler avec ses frères et sœurs. Selon eux, elle a décidé de mener une autre vie et ne s'intéresse plus qu'« aux bas de soie, au nylon, au rouge à lèvres et aux invitations ». Elle n'est donc pas dans le train au moment de l'accident et est la seule rescapée de sa famille.

Caractère Modifier

Susan est fidèle à son rôle de grande sœur. Elle est pratique, maternelle et autoritaire. Elle est peut être souvent égoïste, et comme elle vieillit semble devenir plus craintive et têtue. Son caractère pratique l'empêche souvent de croire immédiatement à la magie ou au surnaturel, ce qui finit par la couper de Narnia. Un autre trait fort est sa gentillesse. Bien que Susan puisse se battre et ce, lorsque cela est nécessaire, elle est plus connue pour sa préférence pour la clémence au cours des combats.

En tant que Reine de Narnia, Susan est devenue le meilleur d'elle-même. Elle était intelligente et fidèle mais aussi diplomatique et généreuse. Quand elle se rendait compte qu'elle était dans l'erreur, elle était en général immédiatement très désolée.

Les Cadeaux Offert par le Père Noël Modifier

Un arc et ses flèches avec un cor en ivoire.

Compétences/Pouvoirs Modifier

  • Tir à l'arc:

Susan tire parfaitement à l'arc, en partie en raison de son arc magique. Elle hésite souvent à tuer.

  • Natation:

Susan est également une nageuse talentueuse, remportant des prix pour le sport à l'école. Elle utilise ses compétences pour sauver Trompillon le nain de la noyade.

  • Politique:

Comme reine, Susan est aussi un bon diplomate. Elle réconcilie souvent ses frères et sœurs et comme une reine pense toujours à l'amélioration de son pays dans les négociations étrangères.

Apparence Modifier

Susan est déclarée être grande et gracieuse, avec de longs cheveux noirs tombant sur ses pieds. Elle a de nombreux prétendants, la preuve de sa beauté. Même en Angleterre, Susan est considéré comme très jolie. Quand elle atteint l'âge adulte, elle est connue pour enfiler les derniers vêtements à la mode.

Commentaire Modifier

  • Caspian prm susan2 l.jpg
    Dans une lettre écrite à un jeune admirateur, CS Lewis a déclaré que l'histoire de Susan n'était pas finie.
  • Il est également fort probable, que Lewis ait eu l'intention de garder Susan pour une histoire post-Narnia, sur la rédemption, mais, est mort avant de l'écrire.L' Idée est de courir à la plus stupide moment de sa vie aussi vite qu'elle peut, puis s'arrête pas là, tant qu'elle peut" affirme que Susan C'est, l'échec de Susan est dû à la vanité et un faux sentiment adolescent de «maturité». Cette image de Susan fournit un contraste frappant avec sa sœur, Lucy, qui est un brillant exemple de la Bible «la foi comme un petit enfant." Il a été soutenu que la nature maternelle de Susan cultive un sentiment d'autonomie qui l'empêche d'être suffisamment à la suite d'Aslan.
  • Dans cette interprétation, Lewis destinait Susan à représenter ceux qui, non pas par malveillance de leur part, mais simplement par les distractions mondaines de la vie quotidienne, cessaient de croire.

Jeux-VidéoModifier

Susan apparaît dans les jeux-vidéo suivantes: Nintendo DS, PC, PlayStation 2, PlayStation 3, Wii et Xbox 360.

FamilleModifier

Interprétation Modifier

Susan est interprétée par l'actrice britannique Anna Popplewell et par Sophie Winkleman lorsque Susan est plus âgée.

Voir aussiModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard