Wikia

Wiki Narnia

Peter Pevensie

469pages sur
ce wikia
Commentaire0
Peter Pevensie
Peter1
Informations personnage
AnnéesTerre: 1927-1949
Narnia: 1000–2555
SexeHomme
EspèceHumain
FamilleMr. Pevensie (père)

Helen Pevensie (mère)
Edmund Pevensie (frère)
Susan et Lucy Pevensie (sœurs)
Eustache Scrubb Pevensie (cousin)
Harold Scrubb (oncle)

Alberta Scrubb (tante)
AffiliationRoi de Narnia
InterprétationWilliam Moseley
Richard Dempsey (BBC)
Apparait dansLe Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique Le Prince Caspian

Peter est l'aîné des enfants Pevensies, il ne connaît pas Narnia au départ, qui est découvert par sa soeur Lucy.

Il vient d'Angleterre, de Finchley.

Le Lion, La Sorcière Blanche et l'Armoire Magique Modifier

Dans le 2 ème tome de Narnia, Peter fuit les bombardements de Londres avec ses frères et soeurs. Leur Mère les envoie à la campagne, dans le manoir du Professeur Kirke. Il lui jure de protéger ses frères et soeurs dans n'importe quelle situation.

Après avoir remarqué qu'il n'y avait pas grand chose à faire dans le manoir, sans déranger le professeur, les enfants font une partie de cache-cache, un jour de pluie.

Lucy découvre alors l'Armoire mais son frère et sa soeur Susan ne la croient pas. Ils retournent tous à Narnia ensuite et Peter présente ses excuses à Lucy.

Ils décident alors d'aller voir Mr Tumnus, pour que Lucy puisse leur présenter. Mais il a été arrêté par la Sorcière Blanche pour Trahison.

Après la disparition de son frère Edmund, parti rejoindre la Sorcière, Peter mène ses soeurs à Aslan, dont il est dit qu'il ramènera la Paix à Narnia, étant son vrai Roi. Peter obtient du Père Noel, qui vient les voir en chemin, une grande épée et un bouclier avec le symbole d'Aslan dessus. Il est fait chevalier de Narnia par Aslan lui même avant la bataille contre la Sorcière Blanche.

Peter devient le Grand Roi de Narnia, sous le non de Peter le Magnifique, après avoir vaincu la Sorcière Blanche et ramené la Paix à Narnia. Son titre exact est "Grand Roi de Narnia, Seigneur de Cair Paravel et empereur des îles Solitaires ". Son règne avec celui de ses frères et soeurs est considéré comme "l'âge d'Or de Narnia", la période la plus prospère du royaume.

Le Prince Caspian Modifier

Dans le Prince Caspian, Peter et ses frères et soeurs sont à Londres au début, et poursuivent leurs études, loin du monde de Narnia.

Mais l'héritier du trône, Caspian X, les appelle par la trompe magique de sa soeur Susan. Les Pevensies arrivent donc à Narnia et découvrent un monde loin de celui qu'ils avaient laissé.

En effet, des humains, des Telmarins se sont installés à Narnia, et ont chassé les créatures parlantes. Celles-ci se sont reclues dans les forêts, se sont cachés. Peu d'entre eux connaissaient les légendes et l'ancien temps de Narnia. Peter et les Pevensies arrivent donc au moment où on ne les attends plus.

Ils rejoignent Caspian grâce au Nain Trompillon, qu'ils ont sauvé de la noyade.

Pour regagner son trône, Caspian devra se battre avec l'usurpateur Miraz, frère de son père Caspian IX .

Peter échafaude plusieurs plans de bataille, dont l'attaque surprise du château de Miraz, en pleine nuit. Malgré l'effet de suprise, l'armée rebelle perd beaucoup de ses soldats, dans une retraite catastrophique. Peter accuse Caspian d'avoir tout fait échouer par sa détermination à vouloir sauver son ancien précepteur, le professeur Cornélius.

Peter étant Grand Roi de Narnia, ayant la légitimité pour le faire, défie Miraz dans un combat à la loyale, celui qui triomphera et tuera l'autre, regagnera le Trône de Narnia.

Après un duel acharné, il affaiblit Miraz et demande à Caspian de le tuer, pour venger son père, Caspian IX.

Caspian ayant pitié de lui, refuse. Le Prince Caspian devient Roi sous le nom de Caspian X, après la mort de Miraz. Les Pevensies peuvent alors quitter Narnia, remerciés par Aslan et Caspian X. C'est la dernière fois qu'ils sauvent Narnia tous ensemble.

Peter effectue donc son dernier voyage à Narnia.

L'Odyssée du Passeur d'Aurore Modifier

Peter n'apparaît pas (juste un caméo) dans le film Le monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'Aurore mais dans le livre, il est dit qu'il est aux Etats-Unis d'Amérique avec sa soeur Susan. Il apprend sous l'égide du Professeur Kirke.

Jeux-VidéoModifier

Peter apparait dans les jeux-vidéo suivantes: Nintendo DS, PC, PlayStation 2, PlayStation 3, Wii et Xbox 360.

FamilleModifier

InterprétationModifier

Il est interprété par l'acteur britannique William Moseley et par Noah Huntley lorsque Peter est plus âgé.

Voir aussiModifier