FANDOM

Le Neveu du Magicien
Le neveu du Magicien
PrécédentSuivant
aucunLe Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique
AuteurCS Lewis
IllustrateurPauline Baynes
Titre originalThe Magician's Nephew
Édité en1955
Pages202

Le Neveu du magicien est un roman fantastique de CS Lewis, publié en 1955. Il est le sixième livre dans la série du Monde de Narnia et premier dans la chronologie de l'histoire. La couverture et les illustrations viennent de Pauline Baynes.

RésuméModifier

La couverture de derrière le neveu du magicien
À Londres dans les années d'avant les grandes guerres mondiales, deux enfants, Digory Kirke et Polly Plummer, font connaissance car ils sont voisins. Digory raconte à Polly que sa mère est mourante, et les deux enfants deviennent amis durant l'été. Un jour, en explorant le grenier qui est commun à toutes les maisons adjacentes, ils se trompent de porte et se trouvent face à l'oncle de Digory, Andrew Ketterley, qui est un magicien autodidacte.

L'oncle Andrew parvient à duper Polly et lui fait mettre un anneau magique, qui la fait disparaître. Andrew fait croire à Digory que celui-ci peut aller chercher Polly en mettant un autre anneau, ce que fait le jeune garçon. L'oncle Andrew avait créé ces bagues permettant d'aller dans un endroit où on peut aller dans tous les mondes (le bois d'entre les mondes) et ne voulait pas tenter l'expérience lui-même. Digory retrouve Polly dans le bois d'entre les mondes qui est constitué de flaques d’eau servant à se déplacer d'un monde à un autre. Leur deuxième tentative est un pays étrange, tout en ruines, qui semblait mourant. En se promenant, ils arrivèrent dans une salle où trônait une grande cloche que Digory frappa. Le son s'alourdit jusqu'à en réveiller une des personnes pétrifiées rassemblées dans la pièce (la reine Jadis).

Elle se leva et les suivit de force dans le Bois d'entre les Mondes et ensuite sur Terre, en s'accrochant aux enfants lorsqu'ils changeaient de monde. Ils durent la ramener de toute urgence car elle commençait à créer des problèmes (elle voulait recréer son royaume de tyrannie sur Terre). Après plusieurs tentatives, ils réussirent à se retrouver dans un monde entouré de noir d'où Aslan, le grand lion créa Narnia en chantant. Aslan les mit en garde, après que Jadis se soit enfuie, en disant qu'elle reviendrait car elle était la sorcière blanche. Digory dut pour prouver sa bravoure aller au-delà des frontières de Narnia et chercher une pomme dans un arbre enchanté. Il la ramena à Aslan et la planta, un pommier poussa aussitôt et Aslan donna l'une de ses pommes à Digory. Le Lion renvoya Digory et Polly dans leur monde et le garçon donna la pomme à sa mère qui se retrouva en pleine forme. Il planta les pépins dans la terre de son jardin et fabriqua une armoire avec le bois de l'arbre, tombé lors d'un orage.

Liste des chapitresModifier

  1. La mauvaise porte
  2. Digory et son oncle
  3. Le Bois-d'entre-les-Mondes
  4. La cloche et le marteau
  5. Le Mot Déplorable
  6. Le début des mésaventures de l'oncle Andrew
  7. Ce qu'il se passa devant la porte d'entrée
  8. Bataille au pied d'un réverbère
  9. La fondation de Narnia
  10. La première histoire drôle
  11. Digory et son oncle sont dans le pétrin
  12. Le voyage de Fraise
  13. Un rendez-vous inattendu
  14. La naissance de l'arbre
  15. La fin de cette histoire et le début des autres

Fiche techniqueModifier

  • Titre : Le Neveu du magicien
  • Titre original : The Magician's Nephew
  • Auteur : CS Lewis
  • Illustrateur : Pauline Baynes
  • Genre : Fantastique
Das Wunder von Narnia (Buch)

Voir AussiModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard