FANDOM

Jadis, la Sorcière Blanche
Jadis, la Sorcière Blanche.PNG
Informations personnage
AnnéesNée avant la création de Narnia et décédée en 1000 lors de la bataille de Beruna
SexeFemme
EspèceDemi-Jinn et demi-géant
Famille*Sans nom (grand-père)
AffiliationReine de Narnia
InterprétationTilda Swinton

Jadis était la dernière reine de Charn et la reine la plus cruelle de Narnia. Elle fut tuée par Aslan lors de la bataille de Beruna mais elle reste comme une brune (les forces du mal) et elle réapparaît dans Le Monde de Narnia : Le Prince Caspian sous dans sa baguette. Au cinéma elle est interprétée par Tilda Swinton.

Le Neveu du Magicien Modifier

Jadis fut réveillée d'un long sommeil par Digory Kirke dans un château en ruine dans un monde mourant. Digory la trouva magnifique, mais Polly Plummer la trouva inquiétante. Alors le château royal menaçait de s'écrouler, Jadis emmena Polly et Digory hors du château. Elle leur fit découvrir Charn, son royaume, et raconta qu'elle avait tué tous les hommes, toutes les femmes, tous les enfants, et toutes les bêtes de Charn, en ne prononçant qu'un seul mot, lorsqu'elle eut perdu une guerre civile l'opposant à sa propre sœur. Ce qui signifie l’ampleur de ses pouvoirs magiques. Elle sema la pagaille sur Terre, lorsqu'elle arriva à y entrer, par une inadvertance de Digory.

Elle arriva à Narnia grâce au bagues des enfants, et vit la Création de Narnia. Elle mangea une pomme qui lui promit une vie éternelle, et s'enfuit peu après de Narnia.

Le Lion, la Sorcière Blanche, et l'Armoire MagiqueModifier

Jadis.jpeg

La sorcière blanche

Jadis se fut autoproclamée Reine de Narnia, et fit durer l'hiver le plus rude de Narnia jusqu'à la fin de son règne, c'est à dire pendant 100 ans. Elle interdisait la fête de Noël.

Elle rencontra Edmund, et lui offrit un chocolat chaud, puis des loukoums. Elle fut gentille avec lui. Elle lui donna une mission : Amener Peter, Susan et Lucy dans son palais. Elle promit à Edmund qu'il obtiendra le trône, et qu'il aurait des loukoums à volonté.

Pendant qu'Edmund essaya de ramener ses sœurs et son frère au palais, Jadis fit arrêter le faune Tumnus. Elle garda Edmund prisonnier, car il ne réussit pas à ramener Peter, Susan et Lucy. Edmund fut délivré. Jadis vînt dans le camp d'Aslan pour parler d'Edmund et pour le tuer sur la Table de Pierre.

Aslan parla avec Jadis, et ils se mirent d'accord sur quelque chose que ne voulait pas annoncer Aslan. Le soir, Aslan partit vers la Table de Pierre, puis, sous le regard de Susan et Lucy, il se fit tuer par la Sorcière Blanche, et elle partit pour la bataille.

La bataille se passa à Beruna. La Sorcière avait l'avantage, lorsque Edmund vînt lui casser sa baguette, et qu'Aslan, ressuscité par la magie de la Table, la tua. La bataille prit fin, l'hiver aussi, et le règne de Jadis également.

InterprétationModifier

Au cinéma,elle est interprétée par l'actrice Tilda Swinton, dans les adaptations de Disney au grand écran, et par Barbara Kellerman dans l'adaptation de la BBC.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard